Perte ou vol de carte grise à Nantes : obtenir un duplicata

Vous venez de perdre ou de vous faire voler votre carte grise (maintenant appelée certificat d’immatriculation) ? Pas de panique, cela fait partie des demandes habituelles pour les cartes grises ! Dans les deux cas, vous pouvez demander la création d’un duplicata de carte grise. Découvrez ci-dessous en détail la procédure à suivre selon si votre carte grise a été perdue ou volée.

Que faire en cas de perte de carte grise ?

Si vous venez de perdre votre carte grise à Nantes ou que celle-ci est dans un état de détérioration avancé, vous pouvez en ​obtenir un duplicata dans un très court délai. Depuis 2017 il n’est plus possible de se rendre en préfecture. Vous pouvez choisir de passer par l’ANTS, organisme public compétent ans la délivrance des titres sécurisés. Pour un gain de temps et de paperasse, faites plutôt appel à un ​professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur comme ​Carte Grise Certifiée​ !

En quelques minutes vous découvrez le ​montant à payer pour votre ​duplicata de carte grise à Nantes avec notre ​simulateur en ligne (comptez une vingtaine d’euros), vous indiquez vos coordonnées de livraison puis votre dossier est directement envoyé à nos équipes.
Dernière chose à faire, nous envoyer ​par e-mail les ​documents justificatifs obligatoires suivants :

  • pièce d’identité recto/verso
  • permis de conduire recto/verso
  • assurance du véhicule en question
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • mandat ​à télécharger​ pour nous autoriser à effectuer les démarches en votre nom

Pour une​ perte de carte grise​, ajoutez également :

A noter que si votre véhicule disposait jusqu’à aujourd’hui des ​anciennes plaques d’immatriculation de format 1234 AA 44, le changement de carte grise le fera automatiquement ​passer vers le nouveau système SIV​, de type AA-123-AA. Vous devrez alors poser de nouvelles plaques d’immatriculation sur votre véhicule.

Que faire en cas de vol de carte grise ?

Suite à un vol de carte grise à Nantes, la ​première démarche à réaliser est la ​déclaration de vol auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Si vous ne connaissez pas l’identité du voleur de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez remplir dès maintenant une ​pré-plainte en ligne​ sur le site officielwww.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr​.

Pour le reste de vos démarches, ​la procédure est la même que celle décrite au-dessus pour la perte de carte grise : complétez votre dossier sur notre site à partir de notre formulaire en ligne​, envoyez-nous les documents justificatifs par e-mail et vous recevrez votre duplicata en quelques jours par voie postale.

Seule différence : dans le ​formulaire de déclaration de perte ou vol de carte grise ​CERFA 13753*02​, attention à cocher la bonne case (​Vol​) en haut du document.